Accueil   >   Actualités : Séminaire de Norbert SCHAPPACHER - lundi 2 octobre 2017 à 11h00, Amphithéâtre A301, Télécom Physique Strasbourg, Illkirch

sept. 1 2017

Norbert SCHAPPACHER, Professeur (IRMA, Université de Strasbourg)  viendra donner un séminaire le lundi 2 octobre 2017, à 11 h, dans l'Amphithéâtre A301 à Télécom physique Strasbourg (Illkirch).

Titre: Disciplines et tendances mathématiques dans l'histoire - quelques exemples

Résumé:
L’étudiant des mathématiques apprend aujourd’hui les mathématiques de base joliment découpées en morceaux, comme l’algèbre, l’analyse réelle et complexe, les probabilités etc. Et le chercheur sait repérer son domaine dans la classification de l’AMS. Tous ces découpages sont le fruit de processus historiques souvent très compliqués, parfois insoupçonnés, et toujours intéressants. Dans cet exposé j'en discuterai quelques exemples concrets, liés à mon travail de recherche en histoire des mathématiques.