Search & Find
Accueil   >   Actualités : Cours de théorie des groupes

Cours de théorie des groupes

oct. 21 2021

Cours de théorie des groupes organisé dans le cadre de la 34ème International Colloquium on Group Theoretical Methods in Physics, ou Group 34, qui se déroulera à Strasbourg et constituera un événement exceptionnel puisque une cérémonie spéciale pour commémorer son cinquantième anniversaire sera organisée ainsi qu’une série de cours de théorie des groupes.

Celle-ci sera principalement accessibles aux étudiants de l'université de Strasbourg, pour lesquels la participation sera exonérée de charges. Le but de ces cours est de sensibiliser les étudiants à l'importance de la théorie des groupes dans l'étude des symétries, fondamentale pour la description des systèmes physiques. Il sera accessible également aux étudiants de M1. Si nous voulons les intéresser, nous prévoyons d'introduire les différentes notions graduellement. Trois cours de 4h chacun sont prévus:

1. introduction générale à la théorie des groupes (P. Baumann, IRMA, Strasbourg) ;
  2. application de la théorie des groupes en physiques de particules (G. Bossard, École polytechnique, Paris ) ;
  3. application de la théorie des groupes en matière condensée (R. Jalabert, IPCMS, Université de Strasbourg).

Les cours se dérouleront à la faculté de physique et ingénierie les lundi 18, mardi 19, mercredi 20 et vendredi 22 juillet de 14h00 à 18h00.