Search & Find
Accueil
Accueil   >   Candidature   >   Autres financements   >   Contrat doctoral de recherche

Contrat doctoral de recherche

Le contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans, proposé par l’université de Strasbourg. Il est attribué par le jury de l'école doctorale en tenant compte des quatre critères ci-après :

  • Mérite des candidats
  • Encadrement par un directeur de thèse habilité à diriger des recherches
  • Qualité scientifique des sujets de thèse
  • Politique de fléchage par l'école doctorale d'un nombre limité de sujets

Campagne

Les candidatures doivent être déposées avant la mi-juin (date fixée chaque année). Les attributions se font dans la seconde quinzaine de juin.

Procédure

La sélection des candidats tient compte de leur motivation. Elle est systématiquement précédée d’un entretien avec le futur directeur de thèse. La sélection des candidats tient compte de leur cursus universitaire et de leur classement aux épreuves théoriques et pratiques (stages de recherche) de leur master et de la nature prioritaire des sujets choisis par le candidat. La présélection des candidats fait l’objet d’un concours sur dossier. La liste finale des candidats susceptibles de bénéficier d’un contrat doctoral dans l’école doctorale est établie par le jury de l’école doctorale après examen des dossiers de candidature et audition des candidats préselectionnés. Cet examen prend en compte l’avis donné par le futur directeur de thèse et par le responsable de l’unité d’accueil. Enfin, l’école doctorale examine la capacité d’encadrement des laboratoires et applique les règles générales retenues par le conseil scientifique de l’école doctorale et l’établissement en ce qui concerne le taux d’encadrement de doctorants par un directeur de thèse.

Pour un meilleur recrutement, les sujets de thèse sont affichés dès le mois d’avril sur le site web de l’école doctorale.

Voir aussi la page "sujets des contrats doctoraux de recherche"