Search & Find
Accueil
Accueil   >   Candidature   >   Inscription

Inscription

Avant d’effectuer de votre demande, assurez-vous de remplir les conditions d’admission.

Les inscriptions et réinscriptions 2018/2019 :

L'Université de Strasbourg met en place la dématérialisation de pièces justificatives dans le cadre des inscriptions/réinscriptions administratives des étudiants à compter de la rentrée 2018/2019. Cette dématérialisation ne peut se faire que si l'étudiant effectue ses démarches intégralement en ligne.

Afin que les doctorants puissent effectuer leurs démarches intégralement en ligne, les dossiers de pré-inscriptions dans PIT devront être validés :

Réinscription en doctorat : du 9 juillet au 30 septembre 2018

1ère inscriptions en doctorat : du 9 juillet au 31 octobre 2018

 

L'inscription s’effectue en 2 étapes :

1) Une Inscription pédagogique à l'École Doctorale

Cette première étape consiste en la validation pédagogique de votre demande par l'école doctorale. Les modalités diffèrent en fonction de l'année d'inscription et elles sont indiquées au bas de cette page.

Campagne :  La campagne d’inscription 2018 - 2019

Procédure :  Accès à l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Important : les adresses courriels utilisées pour cette application sont exclusivement les adresses @etu.unistra.fr pour les doctorants en réinscription et @unistra.fr pour les enseignants, enseignants-chercheurs

Démarches du doctorant

1ère année : cette démarche n'est valable que si le futur doctorant a déjà pris contact avec un directeur de thèse et qu'il est titulaire d'un diplôme de MASTER français ou a déjà obtenu une dispense de ce diplôme par l'école doctorale.

  • Demande d'un identifiant et d'un mot de passe via l'application
  • Connexion à l'application et dépôt de la demande d'inscription et des pièces justificatives
  • Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de thèse, au directeur de l'unité de recherche et au directeur de l'école doctorale via l'application
  • Après validation de tous les intervenants, le doctorant pourra effectuer son inscription administrative avec prise de rendez-vous sur le site de l'université

Réinscription :

  • Connexion à l'application et dépôt de la demande de réinscription et des pièces justificatives (l'identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l'accès à l'ENT)
  • Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de thèse, au directeur de l'unité de recherche et au directeur de l'école doctorale via l'application
  • Après validation de tous les intervenants, un laisser-passer sera enregistré par le département formation doctorale et le doctorant pourra effectuer son inscription administrative intégrale en ligne sur le site de l'université

Démarches du directeur de thèse et du directeur d'unité de recherche

  • L'identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l'accès à l'ENT
  • Connexion à l'application et examen de la demande d'inscription et des pièces justificatives du doctorant
  • Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de l'unité de recherche et au directeur de l'école doctorale via l'application

Vous ne pourrez passer à l'étape suivante et effectuer votre inscription administrative qu'après  avoir réceptionné un mail du secrétariat de l'école doctorale vous informant de la validation pédagogique de votre dossier.

2) L’inscription administrative à l'Université de Strasbourg

"L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche dans laquelle la thèse sera préparée" (arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale). Le chef d'établissement est le président de l'université.

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Pour les réinscriptions : du 20 juillet au 30 septembre 2018

IMPORTANT

  • Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu’au lundi 30 septembre 2018 inclus, sans réinscription au titre de l’année universitaire 2018/2019.
  • Le doctorant, réinscrit au titre de l'année universitaire 2018/2019, qui soutenant sa thèse entre le 1er octobre et le 31 décembre pourra demander le remboursement des frais d'inscription à hauteur de 50% des frais de diplôme.

Les modalités de ces deux étapes (inscription pédagogique et inscription administrative) varient en fonction de l'année d'inscription :

Nouveauté 2018 pour les doctorants qui s'inscrivent pour la 1ère fois à l'université

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Inscription (lien ouvert à partir du 9 juillet)

L'inscription n'est possible qu'après validation de votre préinscription par l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Etape 3

Dès l’inscription finalisée, pensez à activer votre Environnement numérique de travail (E.N.T.)

Etape 4

Après avoir activé votre ENT, déposez vos justificatifs sur pjweb http://pjweb-accueil.unistra.fr

Nouveauté 2018 pour les doctorants qui se réinscrivent à l'université

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Réinscription (lien ouvert à partir du 9 juillet).

La réinscription n'est possible qu'après validation de votre préinscription par l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Etape 3

Déposez vos justificatifs sur pjweb http://pjweb-accueil.unistra.fr