Search & Find
Accueil
Accueil   >   Candidature   >   Inscription   >   1ère année

1ère année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et de l'unité de recherche pour une 1ère inscription

  • La demande de 1ère inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche
  • La charte du doctorat (en français / en anglais) signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur d'unité
  • Formulaire de signalement des thèses en préparation (STEP)
  • Un projet de thèse (1-2 pages) précisant la problématique, son état actuel attesté par quelques références bibliographiques, le programme initial de travail, la disponibilité des moyens nécessaires.
  • Un curriculum vitae décrivant notamment le cursus universitaire du candidat (toutes les années à partir de la classe terminale de lycée avec indication des résultats, des mentions, des sessions)
  • Une copie des résultats et notes du master ou équivalent. Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du bureau de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.
  • L’avis motivé du directeur de thèse et du directeur du laboratoire
  • L'attestation d'audition
  • Le justificatif de financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut et sa durée.
  • La convention de formation (voir procédure)

Le dossier devra être envoyé au secrétariat de l’école doctorale pour validation du bureau.

Inscription administrative

Vous pourrez effectuer votre inscription administrative dès que le secrétariat de l’école doctorale vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique.

L'inscription administrative débute par une prise de rendez-vous.

L’inscription administrative en doctorat s’effectue sur rendez-vous uniquement auprès de Mme Lapierre :

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr

Après validation de votre demande d'admission en 1ère année par l'école doctorale, vous serez invité à finaliser votre inscription sur le site de l'université de l'Université de Strasbourg (rubrique "recherche").

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

  • Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Contact

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr