Search & Find
Accueil
Accueil   >   Candidature   >   Inscription   >   1ère année

1ère année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et de l'unité de recherche pour une 1ère inscription

  • La demande de 1ère inscription sur AMETHIS via l'application
  • La charte du doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur d'unité
  • Un projet de thèse (1-2 pages) précisant la problématique, son état actuel attesté par quelques références bibliographiques, le programme initial de travail, la disponibilité des moyens nécessaires.
  • Un curriculum vitae décrivant notamment le cursus universitaire du candidat (toutes les années à partir de la classe terminale de lycée avec indication des résultats, des mentions, des sessions)
  • Le mémoire de Master
  • Une copie des résultats et notes du master ou équivalent. Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du bureau de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.
  • L’avis motivé du directeur de thèse et du directeur du laboratoire
  • L'attestation d'audition
  • Le justificatif de financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut et sa durée.
  • La convention de formation

Le dossier devra être envoyé au secrétariat de l’école doctorale pour validation du bureau.

Inscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Les modalités de ces deux étapes (inscription pédagogique et inscription administrative) varient en fonction de l'année d'inscription :

Nouveauté 2018 pour les doctorants qui s'inscrivent pour la 1ère fois à l'université

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Inscription (lien ouvert à partir du 9 juillet)

L'inscription n'est possible qu'après validation de votre préinscription par l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Etape 3

Dès l’inscription finalisée, pensez à activer votre Environnement numérique de travail (E.N.T.)

Etape 4

Après avoir activé votre ENT, déposez vos justificatifs sur pjweb http://pjweb-accueil.unistra.fr

Nouveauté 2018 pour les doctorants qui se réinscrivent à l'université

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Réinscription (lien ouvert à partir du 8 juillet).

La réinscription n'est possible qu'après validation de votre préinscription par l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Etape 3

Déposez vos justificatifs sur pjweb http://pjweb-accueil.unistra.fr