Search & Find
Accueil
Accueil   >   Candidature   >   Inscription   >   3ème année

3ème année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et de l'unité de recherche pour une 3ème inscription

  • La demande de 3ème inscription sur AMETHIS via l'application
  • Un état d'avancement des travaux (4 - 5 pages) visé par le directeur de thèse. Cet état doit mettre en évidence l'avancement effectué au cours de l'année passée. Les doctorants rédigent chaque année un état d’avancement de la thèse qu’ils font viser par le directeur de thèse.
  • La liste des séminaires et des formations transversales, scientifiques suivis durant l'année écoulée. Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse
  • Le justificatif de financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut et sa durée.
  • Comité de suivi des thèses. Chaque doctorant devra avoir effectué son entretien avec le comité de suivi obligatoirement avant sa 3ème inscription puis annuellement pour toute inscription dérogatoire. Les comités de suivi devront donc se réunir avant la campagne de pré-inscription des écoles doctorales.
  • La convention de formation

Inscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB

Les modalités de ces deux étapes (inscription pédagogique et inscription administrative) varient en fonction de l'année d'inscription :

Nouveauté 2018 pour les doctorants qui se réinscrivent à l'université

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Réinscription (lien ouvert à partir du 8 juillet).

La réinscription n'est possible qu'après validation de votre préinscription par l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Etape 3

Déposez vos justificatifs sur pjweb http://pjweb-accueil.unistra.fr

 

A l'attention des doctorants envisageant une soutenance entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019

L'Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019 de s'inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2019-2020.

Attention, cette exonération ne dispense pas de l’acquittement de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

A noter : disposition transitoire cette année :   Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er et le 30 septembre 2019, vous n'avez aucune démarche à effectuer (ni pré_inscription, ni paiement CVEC).

Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2019, veuillez compléter le formulaire joint et le déposer obligatoirement, accompagnée des pièces justificatives,pour votre demande de pré-inscription (PIT https://preinscription-these.unistar.fr/pit/InscriptionThese/)

Dès validation de votre dossier par l'école doctorale, vous devrez vous acquitter de la CVEC et aurez la possibilité d’effectuer votre réinscription en ligne sans paiement.