Accueil   >   Candidature   >   Inscription   >   4ème année et plus (dérogatoire)

4ème année et plus (dérogatoire)

Inscription pédagogique

L'inscription en 4ème année de doctorat ne peut être accordée qu'à titre dérogatoire sur demande motivée du candidat et sur proposition du directeur de l'École doctorale.

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et de l'unité de recherche pour une 4ème inscription

• La demande de 4ème inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • D’un état d’avancement de la thèse d’une dizaine de pages visé par le directeur de thèse.
  • Un document exposant les raisons justifiant la demande de prolongation de la thèse et incluant un  calendrier prévisionnel de soutenance. Ce document doit être signé par le doctorant, par le directeur de thèse et par le directeur de l'unité de recherche.
  • La liste complète des séminaires et des formations disciplinaires et transversales suivis depuis le début de la thèse. Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse
  • Comité de suivi (en français (word ou pdf) /en anglais (word ou pdf)) des thèses (voir procédure). Chaque doctorant devra avoir effectué son entretien avec le comité de suivi obligatoirement avant sa 3ème inscription puis annuellement pour toute inscription dérogatoire. Les comités de suivi devront donc se réunir avant la campagne de pré-inscription des écoles doctorales.

Attention pour une 4ème inscription et plus :

•  Lors du conseil restreint du 3 avril 2018 il a été statué qu'il est nécessaire de réunir le comité de suivi avant une réinscription en 4ème année et + si le doctorant ne soutient pas avant la fin de l'année (31 décembre 2018).
  • Il est effectivement préférable que ce soit le même comité qui a évalué le doctorant lors de la 2ème année. Quant aux attendus, c’est de voir la progression et de faire des recommandations en vue d’une soutenance la plus proche possible.
  • La visio est possible, avec une demande auprès de l’Ecole Doctorale pour expliquer simplement la raison pourquoi le comité se réunit par ce biais. Le retour prendra la même forme que le document qui a été rempli lors du jury de mi-parcours.

Inscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

• Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133