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Comité de suivi

Le comité de suivi doit être organisé au cours de la 1ère année de thèse, de préférence lors de la seconde moitié de l'année. Il s'agit d'une évaluation de mi-parcours qui vise à contribuer au suivi du travail de thèse. La réalisation de ce comité de thèse est un préalable indispensable à l'inscription en 2ème année de thèse, 3ème année de thèse et +.

Ce comité de suivi consiste à faire venir des membres extérieurs à l'unité d'accueil afin de permettre au doctorant de bénéficier de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, l'approche méthodologique utilisée, les résultats obtenus, etc...

Attention : le comité de suivi doit se faire tous les ans de la 1ère année à la soutenance. Si soutenance avant la fin de l'année, il n'y a pas besoin de faire un CSI

Le comité de suivi réunit les personnes suivantes au minimum 2 membres du CSI

  • Au minimum de 2 personnes
  • d’au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse

    • 1 spécialiste et 1 non spécialiste
       
      Le spécialiste est un membre de la même communauté de recherche que le doctorant (pour ICube ce membre doit être extérieur au laboratoire - décision du conseil scientifique de l’école doctorale du mardi 7 mars).
       
      Le non spécialiste peut être un membre du même laboratoire mais obligatoirement d’une autre équipe de recherche.
       
      Enfin chose très importante, l’Unistra a voté le fait que le membre spécialiste du CSI ne pourra devenir par la suite rapporteur de la thèse de doctorant. Il peut toutefois faire partie du jury en tant qu’examinateur. Le membre non spécialiste ne pourra pas participer au jury de thèse.
  • d’au moins un membre titulaire de l’HDR, ou équivalent à l’étranger (Professeur ou Directeur de Recherche)
  • un membre de l'UHA est considéré comme un membre interne à l'université
  • d’au moins un membre extérieur à l’établissement d’inscription (Unistra et UHA)

Un compte-rendu devra être adressé au secrétariat de l'école doctorale avant le 30 juin 2024.


Comités de suivi pour les doctorants en 1ère année


Pour les 1A, petit rappel : la composition du comité de suivi doit être déclarée à l'ED au deuxième semestre de la première année de thèse, par votre/vos encadrant·e·s. N'hésitez pas à lancer une discussion à ce sujet.

Il n'y a pas de consigne particulière sur la tenue des comités de suivi par rapport à la situation actuelle : ils peuvent être faits, au choix, en présentiel ou en visio. La date limite est la date limite de préinscription en thèse, le 15 septembre (ne prenez pas ce message comme une incitation à faire le comité le plus tard possible, vous pouvez aussi le faire dès maintenant si ça vous convient .

J'en profite pour rappeler la vision partagée du comité de suivi par nos représentants à l'ED : une réunion pour vérifier l'avancement de la thèse et si elle se déroule dans des conditions convenables, qui permet d'évoquer les modalités de soutenance (ou de financement d'une année supplémentaire si besoin), ainsi que la préparation de l'après-thèse (post-docs). Il n'est pas obligatoire de donner un exposé scientifique, même si ça peut être une bonne manière d'entamer la discussion. Ce qui est obligatoire, c'est d'avoir un temps de discussion :

  • du comité avec le/a doctorant·e, sans la direction
  • du comité avec la direction, sans le/a doctorant·e
  • de tout le monde ensemble

et il faut remplir les documents. Ce n'est pas un examen et ça ne devrait en aucun cas être vu comme une source de stress ou de pression exercée par votre direction de thèse.

 

Attention pour une 4ème inscription et plus :

  •  Lors du conseil restreint du 2 avril 2019 il a été statué qu'il est nécessaire de fournir un comité de suivi de thèse pour une réinscription en 4ème année et + si le doctorant.
  • Il est effectivement préférable que ce soit le même comité qui a évalué le doctorant lors de la 2ème année. Quant aux attendus, c’est de voir la progression et de faire des recommandations en vue d’une soutenance la plus proche possible.
  • La visio est possible, avec une demande auprès de l’Ecole Doctorale pour expliquer simplement la raison pourquoi le comité se réunit par ce biais. Le retour prendra la même forme que le document qui a été rempli lors du jury de mi-parcours.