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Comité de suivi

Le comité de suivi doit être organisé au cours de la 2ème année de thèse, de préférence lors de la seconde moitié de l'année. Il s'agit d'une évaluation de mi-parcours qui vise à contribuer au suivi du travail de thèse. La réalisation de ce comité de thèse est un préalable indispensable à l'inscription en 3ème année de thèse.

Ce comité de suivi consiste à faire venir des membres extérieurs à l'unité d'accueil afin de permettre au doctorant de bénéficier de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, l'approche méthodologique utilisée, les résultats obtenus, etc...

Le comité de suivi réunit les personnes suivantes :

  • Directeur de thèse
  • Co-directeur ou co-encadrants
  • Au minimum 2 chercheurs ou enseignants-chercheurs (émérite accepté) non impliqués dans le travail de thèse
  • Au moins 1 membre est titulaire de l'HDR
  • Au moins 1 membre du comité est extérieur à l'unité de recherche du doctorant (et du co-directeur de thèse le cas échéant). Pour ICube et l’IRMA, « extérieur » signifie « extérieur à l’équipe de recherche » (spécificité de l’ED, acceptée par l’Unistra).
  • En accord avec la composition définie dans la convention individuelle de formation du doctorant

Un compte-rendu devra être adressé au secrétariat de l'école doctorale avant le 12 juillet 2019.

 

Attention pour une 4ème inscription et plus :

  •  Lors du conseil restreint du 2 avril 2019 il a été statué qu'il est nécessaire de fournir un comité de suivi de thèse pour une réinscription en 4ème année et + si le doctorant.
  • Il est effectivement préférable que ce soit le même comité qui a évalué le doctorant lors de la 2ème année. Quant aux attendus, c’est de voir la progression et de faire des recommandations en vue d’une soutenance la plus proche possible.
  • La visio est possible, avec une demande auprès de l’Ecole Doctorale pour expliquer simplement la raison pourquoi le comité se réunit par ce biais. Le retour prendra la même forme que le document qui a été rempli lors du jury de mi-parcours.