Pour être admis en première année, il faut remplir les conditions suivantes :
Être titulaire du grade de master conféré par une université française à l'issue d'un parcours établissant leur aptitude à la recherche. La note moyenne du master doit être au moins égale à 12/20. Exceptionnellement, l’école doctorale peut admettre des candidats avec une moyenne légèrement inférieure. Les candidats titulaires d'un diplôme étranger de niveau master peuvent demander une inscription dérogatoire (en Français/en Anglais) aux conditions de diplôme.
Avoir obtenu l'accord écrit d'un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et celui du directeur de l'unité de recherche dans laquelle ils envisagent de préparer la thèse.
Bénéficier d’un financement de 1300 euros nets mensuels au minimum. Le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche doivent veiller à l’existence d’une couverture maladie et accidents suffisante pour couvrir les tarifs médicaux et hospitaliers pratiqués en France.
Pour les candidats extérieurs ou étrangers, le niveau B2 en Français ou en Anglais sera demandé. Le jury sera particulièrement attentif au niveau de la langue française ou anglaise.