Search & Find
Home
Homepage   >   Application   >   Registration   >   4th year and over (derogatory)

4th year and over (derogatory)

Inscription pédagogique

L'inscription en 4ème année de doctorat ne peut être accordée qu'à titre dérogatoire sur demande motivée du candidat et sur proposition du directeur de l'École doctorale.

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et de l'unité de recherche pour une 4ème inscription

  • La demande de 4ème inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • D’un état d’avancement de la thèse d’une dizaine de pages visé par le directeur de thèse.
  • Un document exposant les raisons justifiant la demande de prolongation de la thèse et incluant un  calendrier prévisionnel de soutenance. Ce document doit être signé par le doctorant, par le directeur de thèse et par le directeur de l'unité de recherche.
  • La liste complète des séminaires et des formations disciplinaires et transversales suivis depuis le début de la thèse. Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse
  • Comité de suivi (en français (word ou pdf) /en anglais (word ou pdf)) des thèses (voir procédure). Chaque doctorant devra avoir effectué son entretien avec le comité de suivi obligatoirement avant sa 3ème inscription puis annuellement pour toute inscription dérogatoire. Les comités de suivi devront donc se réunir avant la campagne de pré-inscription des écoles doctorales.

Attention pour une 4ème inscription et plus :

  •  Lors du conseil restreint du 2 avril 2019 il a été statué qu'il est nécessaire de fournir un comité de suivi de thèse pour une réinscription en 4ème année et + si le doctorant.
  • Il est effectivement préférable que ce soit le même comité qui a évalué le doctorant lors de la 2ème année. Quant aux attendus, c’est de voir la progression et de faire des recommandations en vue d’une soutenance la plus proche possible.
  • La visio est possible, avec une demande auprès de l’Ecole Doctorale pour expliquer simplement la raison pourquoi le comité se réunit par ce biais. Le retour prendra la même forme que le document qui a été rempli lors du jury de mi-parcours.

Inscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB

Les modalités de ces deux étapes (inscription pédagogique et inscription administrative) varient en fonction de l'année d'inscription :

Nouveauté 2018 pour les doctorants qui se réinscrivent à l'université

Etape 1

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

Etape 2

Inscrivez-vous intégralement en ligne : Réinscription (lien ouvert à partir du 8 juillet).

La réinscription n'est possible qu'après validation de votre préinscription par l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ayant fait sa demande de préinscription sur l'application : https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

Etape 3

Déposez vos justificatifs sur pjweb http://pjweb-accueil.unistra.fr

For doctoral students considering a defense between September 1, 2019 and December 31, 2019

The Order of 29 April 2019 on tuition fees in public higher education institutions under the authority of the Minister for Higher Education (Article 5) allows users regularly enrolled in doctoral studies for the 2018 academic year. 2019 who support their thesis between 1 September 2019 and 31 December 2019 to enroll in PhD without paying any registration fee for the academic year 2019-2020 .

Attention, this exemption doesn't exempt from the payment of the Contribution to the Student Life and Campus (CVEC)

Please note: transitional provision this year: If you schedule to defense your thesis between September 1 and September 30, 2019, you have no steps to take (no pre-registration or CVEC payment).

If you schedule to defense your thesis between October 1st and December 31st, 2019, please complete the attached form and submit it, along with supporting documents, for your pre-registration request (PIT https: //preinscription-these.unistar .com / pit / InscriptionThese /)

Upon validation of your file by the doctoral school, you will have to pay the CVEC and will have the opportunity to re-register online without payment.