Le comité de suivi doit être organisé au cours de la 1ère année de thèse, de préférence lors de la seconde moitié de l'année. Il s'agit d'une évaluation de mi-parcours qui vise à contribuer au suivi du travail de thèse. La réalisation de ce comité de thèse est un préalable indispensable à l'inscription en 2ème année de thèse, 3ème année de thèse et +.
Ce comité de suivi consiste à faire venir des membres extérieurs à l'unité d'accueil afin de permettre au doctorant de bénéficier de réflexions critiques et de conseils sur le déroulement de la thèse, l'approche méthodologique utilisée, les résultats obtenus, etc...
d’au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse
Un compte-rendu devra être adressé au secrétariat de l'école doctorale avant le 30 juin 2024.
Pour les 1A, petit rappel : la composition du comité de suivi doit être déclarée à l'ED au deuxième semestre de la première année de thèse, par votre/vos encadrant·e·s. N'hésitez pas à lancer une discussion à ce sujet.
Il n'y a pas de consigne particulière sur la tenue des comités de suivi par rapport à la situation actuelle : ils peuvent être faits, au choix, en présentiel ou en visio. La date limite est la date limite de préinscription en thèse, le 15 septembre (ne prenez pas ce message comme une incitation à faire le comité le plus tard possible, vous pouvez aussi le faire dès maintenant si ça vous convient .
J'en profite pour rappeler la vision partagée du comité de suivi par nos représentants à l'ED : une réunion pour vérifier l'avancement de la thèse et si elle se déroule dans des conditions convenables, qui permet d'évoquer les modalités de soutenance (ou de financement d'une année supplémentaire si besoin), ainsi que la préparation de l'après-thèse (post-docs). Il n'est pas obligatoire de donner un exposé scientifique, même si ça peut être une bonne manière d'entamer la discussion. Ce qui est obligatoire, c'est d'avoir un temps de discussion :
et il faut remplir les documents. Ce n'est pas un examen et ça ne devrait en aucun cas être vu comme une source de stress ou de pression exercée par votre direction de thèse.