Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formations   >   Principe

Principe

D'après l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, chaque école doctorale doit organiser la formation de ses chercheurs doctorants. C'est dans ce contexte que les chercheurs doctorants inscrits à l'école doctorale (ED) MSII sont concernés par des formations et le suivi de leur travail de recherche.

Dans le but de vous responsabiliser en tant que chercheur doctorant, il vous appartient d'élaborer avec l'aide de vos encadrants un Plan Individuel de Formation (PIF) qui sera ensuite validé par l'école doctorale. L'objectif du PIF est de pousser les doctorants à réfléchir à leur recherche et à leur carrière et à prendre le recul nécessaire pour identifier les besoins afférents, en terme de formations notamment. De par sa nature personnalisable, ce PIF n'est pas figé lors de son élaboration en début de doctorat. Les formations suivies peuvent évoluer en accord avec les encadrants et l'école doctorale.

Le PIF n'impose qu'une seule chose : une part équivalence entre la formation scientifique et la formation transversale (ou professionnalisante), pour environ 54 heures chacune. Pour le reste, rien n'est imposé, vous êtes donc libre de proposer et de justifier vos choix.

Néanmoins, pour vous guider dans un premier temps, le programme modèle de formations à suivre Anglais ou Français mis en place par l'école doctorale est validé. La procédure mise en place par l'école doctorale est de valider automatiquement sans justification. Les doctorants sont encouragés, le cas échéant, à proposer des plans de formation plus adaptés à  leurs projections de carrière et à les justifier.

Dans tous les cas, il est nécessaire de justifier de la validation des différentes formations (via les feuilles d'émargement dûment remplies) pour obtenir l'autorisation de soutenir en fin de doctorat (sauf pour les formations du Collège des Ecoles Doctorales (CED) où l'émargement est géré par le CED)

Certains doctorants, notamment par leur localisation géographique, se trouvent dans l’impossibilité de remplir les exigences de l’école doctorale (séminaires, formations scientifiques ou professionnalisantes). Dans ce cas, des adaptations spécifiques à chaque doctorant doivent être mises en place. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter le directeur de l’école doctorale, M. Yves Rémond.

Contact

Yves Rémond
Directeur de l’École Doctorale
ICUBE - 2 rue Boussingault - 67000 STRASBOURG
Tel : 03 68 85 29 18
Courriel : remond@unistra.fr