L'Habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités, d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.
Le candidat dépose en ligne sur le site de l’université (http://www.unistra.fr//index.php?id=16499#c90902) un dossier électronique unique à l’aide du dossier « type » proposé par l’Université.
Grands items du dossier de candidature :
Le dossier est transmis par le collège doctoral à l’école doctorale concernée.
Chaque école doctorale désigne deux rapporteurs/experts, n’ayant aucun lien direct avec le candidat, chargés d’établir un pré-rapport en vue de l’examen de la candidature au conseil restreint de l’école doctorale.
Chaque école doctorale met en place son calendrier annuel pour l’examen des dossiers (retrouvez les informations sur les sites des ED : https://www.unistra.fr/recherche/doctorat/ecoles-doctorales).
Les critères d’évaluation, valables pour tous les secteurs disciplinaires et pouvant être affinées par chaque école doctorale, sont les suivants :
Après examen des dossiers, les écoles doctorales transmettent leurs propositions au Collège doctoral en vue de la décision finale des membres de la commission recherche en formation restreinte.
Dates de dépôt
Le candidat et son garant sont informés par courrier de la décision de la commission de la recherche.
Information générale :
Le jury nommé par le président est composé d’au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d’enseignement supérieur public, les directeurs de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et pour au moins de la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l’article premier de l’arrêté du 15 juin 1992. Parmi les membres habilités à diriger des recherches, trois seront rapporteurs.
Dans ce contexte la procédure est la suivante :
Au plus tard 2 mois avant la soutenance :
Cette proposition de jury sera complétée par les Curriculum Vitae des rapporteurs (1 page)
La soutenance est organisée dans un délai de dix huit mois à compter de la date de la commission recherche en formation restreinte ayant donné l’autorisation.
Information
Il est rappelé que la procédure de soutenance n’est pas la procédure de qualification. Pour s’engager dans cette dernière procédure, la déclaration de candidature doit être déposée sur le site Internet du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ , rubrique « concours, emploi et carrière ».
Un arrêté qui paraît au journal officiel précise le calendrier annuel des procédures.